"de gueules à trois molettes
 d'éperon d'argent posés 2 et 1,
 au franc quartier senestre de sable
chargé d'une bande d'azur,
la deuxième molette posée
sur cette bande
"
              Généalogie de :

                        Pierrette D'ARCLAIS


    d'après "Généalogie de la maison d'Arclais de Montboscq de Montamys" Jouan éditeur à Caen 1912.







 
Le nom de cette famille semble venir d'une localité située au nord-ouest des landes de Montchauvet et qui constituait une seigneurie relevant de la baronnie du Plessis. En 1074, Guillaume le conquérant fera cadeau de cette baronnie à son frère Odon évèque de Bayeux.
Le premier nom connu de cette lignée est celui de Jean d'Arclais époux de Pierrette de Monboscq. Leur fils Jean héritera du fief de Monboscq apportée par sa mère et se signalera par son dévouement au service du roi de France dans ses longs combats contre les anglais lors de la guerre de 100 ans. Il en sera récompensé par la charge de pannetier du roi en juin 1402 et sera autorisé le 8 février 1427 (aux environs de 57 ans), par Charles VII, à se retirer sur ses terres de Saint-Martin-de-la-besace pour se reposer d'une vie passée sous les armes: "Dès la venue desdits anglais il s'en partit dudit pays de Normandie en notre obéissance sans aucunement avoir jouit de ses terres et revenus et depuis ce temps n'a de quoi vivre ni soutenir son état"; et comme les anglais controlent encore cette partie du pays, le roi admet qu'il se mette sous l'autorité des anglais sans lui retirer sa protection ! Dès 1410, toutefois, il avait pu quitter l'ost pour servir en Normandie à la garde des chateaux.







Génération 17:
Pierrette D'ARCLAIS  X Robert CLEREL
  Naissance :
  Mariage : Juillet 1425
  Décès :
  Titre/Lieu :
* Par contrat passé devant les tabellions de Saint Lo le 17 mai 1428, son père lui baille en échange à elle et à son époux, une rente de 100 sols.




Génération 18:
Jean D'ARCLAIS  X Martine LE BOURGUIGNON
  Naissance : Vers 1370
  Mariage :
  Décès : après 1440
  Titre/Lieu : Seigneur de Montbosq, pannetier du roi.
* Le pannetier du roi est une fonction honorifique qui consiste à servir le roi dans les banquets d'apparat; il apporte salière et couteaux sur la table ainsi que le pain et reçoit ces objets de valeur en cadeau à l'issue du repas.
Nicolas Pottier vicomte de Bayeux lui octroit une charte du 20 Mars 1402 délivrant ses terres mises en arrêt et prouvant sa noblesse. Lettre du 25 Septembre 1410 excusant son absence aux montres pour cause de garde aux chateaux pour le service au roy en ses guerres.
Un aveu de de 1397 lui est fait pour la vavassorie de la Bourdonnière dans la paroisse de Neuilly le Malherbe.
En décembre1529 il verse une somme 300 livres tournois (le dixième de son revenu annuel) pour aider à la rançon du roi et de ses enfants détenus en Espagne. En 1436 il rend aveu de ses terres dépendantes de la seigneurie d'Undefontaine. En 1440 il est gouverneur de la forteresse de Beuzeville.




Génération 19:
Jean D'ARCLAIS  X Perrette DE MONTBOSQ
  Naissance :
  Mariage : 1360
  Décès :
  Titre/Lieu : Sieur de Montboscq (Saint-Martin-la-besace) et du Homme (Cahaignes).
* En 1645, Michel d'Arclais montre des preuves de noblesse qui prouve que ce sont bien les parents de Jean d'Arclais.