Généalogie de :






  Renée COSQUER

Une famille nombreuse et bien implantée à Plomeur qui compte sans doute parmi les paysans aisés de cette paroisse si l'on en croit la position de Yves Cosquer dans le conseil de fabrique. Les deux derniers d'entre eux étaient des domaniers c'est à dire qu'ils louaient leur terres sous le régime agricole du domaine congéable. C'était le système le plus prisé et le plus confortable pour nos ancêtres car il assurait leur prospérité : ils étaient propriétaires de tout sauf du terrain et des arbres "nobles" (hêtre par exemple) qui appartenaient le plus souvent à la noblesse ou à une institution religieuse. Le bailleur payait tous les ans à la saint Michel une rente fixe. Ce dernier ayant la possibilité d'affermer à son tour tout ou partie du domaine. Le bail durait 6 à 9 ans reconductible mais il pouvait être résilié à tout moment par le propriétaire des terres dont on disait alors qu'il donnait "congément"; un nouveau bailleur prenait possesion des lieux et payait à son prédécesseur la somme due pour le rachat des batiments, des haies, des arbres, des fossés, etc...Auparavant toutefois, il devait être procédé à un inventaire complet du domaine pour estimation de sa valeur de congément lors de l'établissement d'un acte de "prisage et mesurage". En pratique, les congéments n'étaient pas fréquents et une famille était souvent présente sur un domaine depuis plusieurs générations. La partition des terres (héritage) était la raison la plus fréquente du congément mais l'augmentation du prix des terres agricoles au XVIIIe siècle a provoqué une augmentation du nombre de congéments jusqu'à ce que la révolution survienne et supprime provisoirement ce régime. Il a été rétabli rapidement et a perduré en Bretagne jusqu'au milieu du XIXe siècle. L'origine de ce système remonte au moyen-âge quand il incitait les paysans à défricher les terres mais les propriétaires ont peu à peu réduits les possibilités d'inflation du tarif de rachat afin de réguler le prix qu'ils devraient payer aux bailleurs lors du congément.
Au XVIIIe siècle il était devenu plus difficile de vivre sur un domaine congéable : le propriétaire foncier pouvait donner congé à tout moment de l'année et obliger le bailleur à quitter les lieux après avoir labouré et semé mais avant d'avoir récolté ce qui le poussait à la ruine, le montant de la rente devenait important, des corvées étaient attachées au bail, les possibilités de constructions nouvelles étaient jugulées par les propriétaires et les bois plantés par les bailleurs trop souvent revendus par les propriétaires fonciers (qui en avaient la propriété à l'exception des fruitiers).
A la révolution, le système était essouflé et les bailleurs ont demandé (dans les cahiers de doléances tout d'abord) sa disparition, avec l'objectif de devenir propriétaires à part entière des terres qu'ils cultivaient. Certains y sont peut-être parvenu en rachetant des terres en vacance de propriétaires (émigration et confiscation des biens de la noblesse aidant) mais l'abolition du domaine congéable n'a finalement été effective que pendant une courte durée malgré la mobilisation de nombreux paysans bretons de l'époque. Peut-être que trop de membres de la bourgeoisie nouvellement arrivée aux affaires avaient intérêt à conserver ce système sur les terres dont ils devenaient de plus en plus propriétaires.




Génération 8:
Renée COSQUER X Sébastien CALVEZ
  Naissance : 08/03/1740 Plomeur Kergar
  Mariage : 19/02/1759 Plomeur
  Décès : 23/06/1783 Treffiagat Keristin
  Profession :
* Elle se remarie avec louis Le Cleach le 10 novembre 1777 à Treffiagat. Yves Cosquer de Keregard Plomeur est le tuteur de ses enfants mineurs (Henry, Maurice, Corentin et Anne) d'avec Sébastien Le Calvez en 1786.




Génération 9:
Yves COSQUER X Marguerite NEDELEC
  Naissance : 11/07/1714 Plomeur Kergoulas
  Mariage : 30/01/1738 Plomeur
  Décès : 27/09/1770 Plomeur Keregard
  Profession :
* Ils sont consanguins au 4e degré. Le 10 décembre 1752 il participe à la délibération dans la sacristie pour décider de la construction d'une nouvelle église à Plomeur qui sera achevée en 1760; il y est dit membre du corps politique de la paroisse, autrement dit : membre de la fabrique; les travaux sont repoussés à 3 ans faute d'argent bien que les corvées, à tour de rôle, pour le charriage des matériaux se fassent déjà. Tutelle le 16 mars 1728 à 12 ans qui voit Yves cosquer son frère de Penfond Plomeur le prendre à sa charge.




Génération 10:
Maurice COSQUER X Marguerite KERCHROM
  Naissance : 02/01/1673 Plomeur Kergoulas
  Mariage : 24/08/1700 Plomeur Kergoulas
  Décès : 01/10/1723 Plomeur Kergoulas
  Profession : domainier
* A sa mort il est l'époux de Marie Gars. Seul le nom de son père est donné lors de son mariage mais la consanguinité à la génération suivante permet de définir aussi le nom de sa mère. Le 3 juin 1715 Maurice Le Cosquer de Kergoulas Plomeur qui a été procureur terrien de Plomeur l'année précédente et Payque Jaouen du même endroit font comparaitre les anciens procureurs terriens depuis 29 ans pour qu'ils rendent compte de leurs gestion des deniers de la paroisse à Sébastien Nedelec de Kersiviny Plomeur qui sont Sébastien Tanneau le vieux de Trevaras (qui est blanchi pour avoir présenté ses comptes à l'issue de son année) Jacques Le Cossec de Trevaras, Yves Le Cossec de Rodivy (frères fils de feu Yves lui aussi procureur terrien autrefois et qui versent 30 livres pour apurer les comptes). Le 18 août 1720 il fait partie du général de la paroisse de Plomeur qui auditionne Pierre Bargain pour ses comptes en tant que procureur terrien de la paroisse pour l'année précedente.





Génération 11:
Guy COSQUER X Anne NEDELEC
  Naissance : vers 1650
  Mariage :
  Décès :
  Profession : laboureur de terre
* Il est tuteur de Marguerite Kerchrom et présent à son décret de mariage avec Maurice Cosquer son fils le 05/09/1700. Un Guy Cosquer de Kergoulas Plomeur prise un inventaire en 1716. Le 6 décembre 1725 un Guy Cosquer de Kergoulas Plomeur autorise son petit-fils mineur Daniel de Penquer ar Bloa Plomeur fils de feu Daniel et Jeanne Le Diascorn à signer une ferme de 3 ans pour les biens appartenant à ses frères et soeurs mineurs (tuteur Ambroise Tanneau de Kervenec) à Kergoulas et Penquer ar Bloa en compagnie de Jacques Sourin de Kermateano dont le fils semble avoir épousé Françoise la soeur de Daniel ; le tout pour 3 combles d'avoine, 1 boisseau de froment, 1 boisseau de seigle, 1 boisseau d'orge et un autre de blé noir.




Génération 12:
Guillaume COSQUER X Marie LE CERTEN
  Naissance : vers 1620
  Mariage : 17/07/1645 Plomeur
  Décès :
  Profession :
* D'après la généalogie de Céline Le Roux. En 1671 Yves et Guillaume Le Cosquer, Jacques Olivier, Pierre Le Dreau et Jeanne Le Gadonnay détiennent la terre Thomas à Kervennec pour 4 livres 80.




Génération 13:
Yves COSQUER X Marie DURAND
  Naissance : Vers 1590
  Mariage :
  Décès : 31/07/1670 Plomeur Kervennec
  Profession :
* D'après la généalogie de Céline Le Roux. En 1653 un champ du manoir de Kergoz touche aux terres de guy Cosquer.