"Ecartelés : au 1 d'argent à une merlette de sable, au 2 et 3, d'azur à une rose d'argent, au 4 de gueules au lion d'argent".
              Généalogie de :


                          Isabeau ESCOULANT
         
        Sources de cette page : le N°17 de la revue Viridovix et le fond Deschamps-Vadeville des AD de St Lo.









Génération 11:
Isabeau ESCOULANT  X Nicolas DE CHANTEPIE
  Naissance :
  Mariage :  
  Décès : 1629 Tessy sur Vire
  Titre/Lieu : Dame de la fosserie.
* La fosserie a été récupérée sur les yvelin de belval (1589) suite aux dettes contractés par ceux-ci auprès de son père et elle en hérite de son frère louis tué au siège de Coutances. Le moulin de la fosserie dont la subsiste encore en haut de la route de lessay était le seul moulin à vent de Coutances.


           La Fosserie


Génération 12:
 Jean ESCOULANT X Madeleine DE GRIMOUVILLE
  Naissance :
  Mariage :
  Décès : 1573
  Titre/Lieu : Ecuyer, sieur de l'Isle (Gratot) et de la Mare (gratot).
*
procureur du roi au bailliage du Cotentin à Coutances. En 1562, à l'ecoulanderie, il recoit la visite de gilles de gouberville, venu à coutances assister à une montre de la noblesse : "nous y trouvâmes grande compagnie de gentilhommes et d'officiers qui soupaient et nous revinmes tous ensembles, la plupart à pied par dessus les piliers". Suite à l"édit du 11/04/1563 par lequel le roi ordonna une aliénation du temporel des ecclésiastiques, il acquiert 3 fiefs nobles de st pierre de coutances : la criquette, clivonnet et la foullerie, propriétés de l'abbaye de la lucerne qui rentrera bientôt en la possesion de ses biens.


         Manoir de l'Ecoulanderie


Génération 13:
Gilles ESCOULANT
  Naissance :
  Mariage :
  Décès :
  Titre/Lieu : Ecuyer, sieur de l'Isle (Gratot) et de la Mare (gratot).
* Peut-être à l'origine de la construction ou de la rénovation du manoir de l'ecoulanderie.




Génération 14:
Yves ESCOULANT X Jeanne de HAMBYE
  Naissance :
  Mariage :
  Décès :
  Titre/Lieu :
* Ce personnage n'est peut-être pas le père de Gilles mais il y a un lien d'ascendance directe entre eux, d'après Louis de Chantepie lors de son procès contre Coutances au sujet de la source de l'Escoulanderie. Gilles est né vers 1490 et Yves rend aveu en 1486 "pour le fief et sergenterie de mauffras à cause de sa femme jeanne de hambie fille de guillaume de hambye seigneur de mauffras (membre de la famille Paisnel)"; les deux sont donc très proche chronologiquement.