Généalogie de :






  Marie-Louise COIC

Fille de marin pêcheur et descendante d'une famille de tailleur, elle est d'une condition sociale plus fortunée que son mari d'après les codes en vigueur au début du 20e siècle dans son village bigouden. La profession de marin pêcheur était alors lucrative et son père Jacques était propriétaire de son malamok. Le statut des tailleurs était assez particulier dans la culture bretonne car ils exerçaient un métier à part; Jakez Hélias l'a très bien décrit dans son "cheval d'orgueil" et ils font l'objet de nombreuses histoires contées à la veillée. Le tailleur pouvait même servir d'entremetteur pour une demande en mariage et il était accueilli à bras ouverts dans les chaumières car c'était un artiste qui pouvait créer de fort belle choses pour les femmes de la maison et il apportait à tous les nouvelles qu'il avait récoltées lors de son itinérance. C'était une profession florissante au XIXe siècle aux alentours de Pont-l'abbé où l'on comptait des ateliers, employant plusieurs ouvriers, qui ont apporté des innovations intéressantes dans le domaine de la mode.




Génération 2:
Marie-Louise COIC  X Eugène STEPHANT
  Naissance : 27/12/1905 Treffiagat
  Mariage : 30/04/1927 treffiagat
  Décès : 26/08/1973 Treffiagat
  Profession :




Génération 3:
Jacques COIC  X Anne-Marie LE GARS
  Naissance : 09/02/1873 Treffiagat
  Mariage : 09/08/1898 Treffiagat
  Décès : 01/02/1940 Treffiagat
  Profession : Marin-pêcheur
* Cheveux et sourcils noirs, yeux roux, front bas, nez effilé, bouche grande, menton rond, visage ovale, taille 1m65. Levé le 16 février 1893 par mesure générale, envoyé en congé renouvelable le 16 juin 1896. Une période d'exercice dans le 2e dépôt des équipages de la flotte du 6 novembre au 4 décembre 1899. N'a pas été mobilisé pour la guerre 14-18 (père de 6 enfants) mais quand même mis à la disposition de la guerre et affecté au 86e d'infanterie territoriale en 1914.




Génération 4:
Jacques-René COIC  X Catherine LE GARO
  Naissance : 06/11/1839 Treffiagat
  Mariage : 08/11/1868 Treffiagat
  Décès : 29/07/1877 Treffiagat
  Profession : Marin pêcheur à Lechiagat.
* Il se remarie (après 3 mois de veuvage) le 31 octobre 1877 avec Marie Nignon veuve d'un marin pêcheur. Sa femme était morte en couche après avoir donné naissance à une fille sans vie.




Génération 5:
René  COIC X Jeanne L'HENORET
 
Naissance : 28/04/1814 Treffiagat
  Mariage : 16/07/1837 Treffiagat
  Décès :  04/12/1881 Lechiagat
  Profession : Cultivateur à Lechiagat




Génération 6:
Yves-Etienne COIC  X Marie-Jeanne LE DONGE
  Naissance :  17/06/1792 Treffiagat Penantrez
  Mariage : 13/02/1813 Treffiagat
  Décès : 19/06/1864 Treffiagat Quelournou
  Profession : Cultivateur
* Habite à Loctudy le Run puis à Treffiagat Keranunec. On ne sait pas si il exerce le métier de tailleur avant d'être cultivateur.




Génération 7:
Yves COIC  X Corentine LE DEGUIBIL
  Naissance : 17/09/1762 Treffiagat près de la chapelle de Saint-Fiacre.
  Mariage :  12/01/1790 Treffiagat
  Décès : 20/08/1817 Treffiagat le Run
  Profession : Maître tailleur
* Il habite Treffiagat Penantref. Trois de ses neveux sont tailleurs ce dont on peut déduire une forte implication de la famille dans ce métier. En l'an 8 il fait partie d'un groupe de personnes qui font aveu des lieux de kersaux et de Penantrez : Furent présents [...] Fiacre Lebrun et Anne Larsul sa femme [...] demaurant à Letti Bras faisant pour eux et pour Jean [...] Larsul demeurant à Kersaux en privé et faisant pour Pierre, Martine, marie-Jeanne et Jacques Larnicol enfants de Jacques Larnicol et Marie-Jeanne Larsul et pour René, Marie et autre Marie Larsul. François Le Roux demeurant à Kersaux en privé et faisant pour François Stephan et Marie Le Roux sa femme François Le Bihan mari de Catherine Le Bu sa femme demeurant à Squividan en privé et faisant pour Jean Le Solliec et Guillemette Diraison  sa femme pour Jean Larnicol pour Jean Le Roux et Jeanne Le Draoulec sa femme pour Jacques Le Roux et Marie Montfort sa femme Yves Coic mari de Corentine Decibille sa femme demeurant à Penantrez les surdits comparants [...] la commune de Treffiagat. Jacques Le Run tuteur Jacques Tanneau émancipé et autorisé dudit Le Run demeurant ensemble à Kerlesquennet commune de Plobannalec. Yves Biger mari de Catherine Peron tuteur de Jean Peron son beau-frère et faisant pour Henri peron et Sébastien Peron [...] beaux-frères demeurant ledit Biger au Guermeur commune de Plobannalec [...] [...]elgouarch demeurant à Tremillec commune de Plomeur [...] son mariage avec Jeanne Cosquer [...] ayeul à Denis aussi présent [...] Plomeur Ambroise Le Guiriec [...] Bargain demeurant à Kervroague commune de [...] privé et faisant pour Marie-Jeanne Bargain veuve à De[...] Coupa de Penfont Creis commune de Plomeur René Le Bourhis mari de Jeanne Guiriec aussi veuve Jacques Bargain et tuteur des enfants mineurs de leur mariage demeurant à Tremillec Lesivi même commune Jean Bargain demeurant à Kervennec même commune.
Lesquels avouent et reconnaissent tenir et posséder à domaine congéable et imposable de et sous les citoyens Guillaume Rateau et Marie-Renée [...]t son épouse qui demeurent à Quimper [...].
Savoir le lieu de Kersaux
La maison principale nommée Ti Bras Kersaux couvertes en paille [...] hors les ouvertures corbeaux, jambages, manteau qui sont en grosse taille ouvrant d'une porte ouvrant d'une porte et de trois fenêtres du midi sur l'aire longue à deux costiers de 35 pieds large à deux pignons et deux cheminées de 15 pieds 10 pouces haute de 6 pieds 2 pouces.
La maison Ti Bian couverte en paille de simple maçonne hors les ouvertures qui sont en grosse taille ouvrant du levant d'une porte et deux fenêtres longue à deux costiers de 21 pieds 10 pouces large à deux pignons et une cheminée dont le manteau est en bois au pignon du nord de 8 pieds 8 pouces haute de 5 pieds et demi.
Une maison en ruine bout du levant de la maison principale longue à deux costés de 32 pieds large de 12 pieds et demi de hauteur inconnue
Une ruine de crêche bout du couchant de la maison principale longue de 12 pieds large de 11 pieds 4 pouces de hauteur inconnue
Une maison en ruine au couchant du précédent article longue de 22 pieds 2 pouces large 12 pieds 4 pouces haute de 4 pieds 4 pouces.
Une maison en ruine au nord de [...]air longue de 17 pieds 2 pouces large de 8 pieds hauteur [...]
Une soue voutée [...] 2 pouces large de 8 pieds haute de [...]
L'aire au midi de la maison [...] cordes et demi ayant son mur du levant du midi bout du levant [...] cordes et tiers et du nord bout du levant à l'étendue d'une corde.
Le jardin Adreon Anti sous le fond de 4 cordes 2 tiers ayant ses murs des levant nord et bout du couchant
Le port à fembrois au couchant de Ti Bian sous le fond de 2 cordes
Une maison principale nommée Creis Ker couverte en paille de simple maçonne hors les ouvertures, jambages, corbeaux et manteau qui sont en taille ouvrant d'une porte et deux fenêtres du midi sur l'aire longue à deux costés de 19 pieds 3 pouces large à 2 pignons et une cheminée à celui du levant 12 pieds haute de 6 pieds.
La petite maison Ti Stern couverte en roseaux et paille ouvrant du midi sur l'aire de simple maçonne longue à deux costés de [...] pieds et demi large à un pignon du levant 12 pieds 10 pouces haute de 6 pieds
[...] large à 2 pignons et une cheminée [...] 12 pieds et demi haute de 6 pieds
Une crêche bout du couchant de la précdente joignant au pignon de l'autre maison principale ouvrant d'une porte du midi sur l'aire de simple maçonne couverte de roseaux et paille longue à deux longées de 9 pieds large de 11 pieds 2 pouces haute de 6 pieds.
Une soue en ruine sans marque de hauteur longue de 14 pieds et demi hauteur inconnue.
Une crêche en ruine longue à deux côtés de 18 pieds large de 12 pieds et demi hauteur inconnue
Une crêche en ruine longue à deux côtés de 7 pieds 2 pouces large de 8 pieds hauteur inconnue
Les ruines d'un four sans maison tout du levant de l'aire
L'aire sous le fond de 3 cordes et demi des dites maisons principales ayant son mur bout du levant.
Le courtil Liors Plouz sous le fond de 2 cordes
Le courtil dit Liors Bian sous le fond de 4 cordes et demi avec ses fossés des midi nord et couchant joignant terre du levant à Lestrediagat des autres endroits aux déclarants.
Le courtil dit Liors Bras au midi des dites ruines de crèche avec ses fossés des midi et couchant joignant de tous endroits terre aux déclarants sous le fond de 4 cordes 3/4.
Le courtil dit Liors Bern Colo sous le fond de 5 cordes 3/4 avec les fossés
[...] joignant du couchant [...] des autres endroits terre aux déclarants.
Un petit jardin sous le fond de deux cordes cerné de ses murs.
La maison principale Ti An Traon couverte en paille et roseaux de simple maçonne hors les ouvertures jambages corbeaux manteaux qui sont en taille ouvrant d'une porte et deux fenêtres du midi sur l'aire longueur à deux côtés de 31 pieds large à deux pignons et deux cheminées à celui du couchant mitoyen avec une autre maison principale 12 pieds 2 pouces haute de 5 pieds 10 pouces.
Autre maison principale ouvrant du midi sur l'aire d'une porte et trois fenêtres de simple maçonne hors les ouvertures jambages manteaux corbeaux qui sont en taille couverte en roseaux et paille longue à 2 côtés de 23 pieds 1/2 large de 11 pieds à deux pignons celui du levant et cheminée y estant mitoyen haute de 5 pieds 10 pouces.
[...] une crèche [...] d'une porte [...] de simple maçonne couverte de paille et roseaux longue [...] 24 pieds large à 2 pignons de 11 pieds [...] haute à 5 pieds 8 pouces.
[...] d'un hangar bout du couchant des maisons principales long 2 longueurs de 15 pieds 1/2 large d'11 pieds hauteur inconnue.
Un four ouvrant de 2 portes du couchant sur l'aire longue de [...] pieds large de 5 pieds 1/2 vouté en pierre haute d'environ 8 pieds.
Un jardinet sous le fond d'une corde au couchant de l'aire avec ses fossés du midi et nord joignant de tous endroits terre aux déclarants
Au midi de l'aire le courtil dit Bern Cholo sous le fond de 50 cordes 11/12 cerné de ses fossés fors du bout du nord joignant du levant chemin à la grève du midi Loch Bian du couchant terre aux déclarants.
Le champ dit Parc Adreon An Ti sous le fond de 48 cordes 1/3 avec ses fossés du levant couchant et nord joignant des levant et nord terre à Lestrediagat jouie par Le Marechal du couchant chemin de Kervignon à la grève.
 Au champ dit Meziou Forn Dalae le côté du nord sous le fond de 108 cordes 11/12 avec ses fossés des couchant nord et bout du levant à l'étendue de 6 cordes joignant du levant terre aux déclarants et audit Lestrediagat des midi et nord terre audit Lestrediagat jouie par ledit Marechal du [...] chemin de Kervignon à la grève.
Au champ dit Meziou An Traon côté du nord [...] 35 cordes 1/2 avec ses fossés des nord et levant joignant du levant chemin de Kersaux à Kervignon du couchant terre aux déclarants des midi et nord terre audit Lestrediagat jouie par ledit Marechal.
Audit champ une parée dite Par Meziou Forn An Traon sous fond de 25 cordes 1/6 joignant du levant avec son fossé chemin de Kersaux à Kervignon du couchant avec un turon [...] terre aux déclarants des midi et nord terre audit Lestrediagat jouie par ledit Marechal.
Un champ dit Crestan sous fond de 42 cordes 1/3 avec ses fossés du levant midi et couchant joignant du levant et nord Menez Kersaux du couchant terre audit Lestrediagat jouie par ledit Marechal du midi terre aux déclarants.
Un champ dit Parc Feunteun Kersaux sous fond de 52 cordes [...] avec ses fossés [...] nord [...] la fontaine [...] chemin de Kersaux à Kervignon [...]  [...] Menez kersaux du midi [...] .
Un champ dit Parc Bian sous de 34 cordes cerné [...] joignant du levant prateau de Kersaux du couchant chemin de Kersaux à Kervignon du midi autre chemin audit prateau de Kersaux du couchant chemin de Kersaux à Kervignon du midi autre chemin audit prateau du nord terre aux déclarants.
Un champ dit Parc Corn Ar Fenzen sous fond de 49 cordes 3/4 avec ses fossé du levant couchant et nord joignant du levant ledit prateau du couchant terre audit Lestrediagat jouie par ledit Marechal du midi terre aux déclarants du nord chemin audit prateau.
Un champ dit Paser Ir sous fond de 53 cordes 1/12 cerné de ses fossés joignant du levant Lannie Argolesen du couchant chemin à Meziou Bras Kersaux du midi et nord terre aux déclarants.
Au champ Meziou Bras Kersaux une parée dite Bar Ir sous fond de 43 cordes avec ses fossés bout des levant et couchant à l'étendue d'une corde 1/4 joignant du levant ledit Lannie Ar goleven du couchant ledit chemin à Meziou Bras du midi terre audit Lestrediagat jouie par ledit Marechal du nord terre aux avouants.
Audit champ la parée Glip sous fond de 32 cordes 1/4 avec son turon du couchant joignant du levant terre à Guillemette Diraison des couchant et midi terre aux déclarants du nord terre audit Lestrediagat jouie par ledit Marechal.
Audit champ la parée Leanez sous fond de 17 cordes 1/2 avec son fossés bout du levant  joignant du levant Loch Bras et des autres endroits terre audit Lestrediagat jouie par ledit Marechal.
Audit champ la [...] Ar Parcou Braz sous fond de 106 cordes 1/4 avec son fossé du levant joignant du levant le Loch Bras et des autres endroits terre audit Lestrediagat jouie par ledit Marechal.
Audit champ la parée Sevinou Ir sous fond de 87 cordes 1/4 avec son turon bout du midi joignant du levant terre aux déclarants et audit Lestrediagat et des autres endroits terre au dernier jouie par le même.
Audit champ la parée Ar Sevenou Ber sous fond de 11 cordes 1/2 avec ses fossés des levant et midi joignant du levant le loch Bras du couchant terre aux déclarants du midi et nord terre audit Lestrediagat jouie par le même.
Audit champ la parée Coste Ar Parc Bras sous fond de 23 cordes [...] avec ses fossés bout du levant joignant le loch Bras des couchant et midi terre aux déclarants du nord terre à Lestrediagat jouie par le même.
Audit champ la parée Ar Marat sous fond de 46 cordes 1/2 avec ses fossés des midi et couchant joignant du levant terre audit Lestrediagat jouie par le même du couchant le loch Bian des midi et nord terre aux déclarants.
Le champ parc Creis sous fond de 45 cordes 1/8 cerné de ses fossés joignant du levant et du nord terre aux avouants et dudit Lestrediagat du couchant garenne aux avouants du midi terre Lestrediagat jouie par le même.
Au champ dit Parc Bras côté du nord sous fond de 30 cordes avec ses fossés du levant nord et couchant joignant du levant ledit loch Bras couchant et nord terre aux déclarants du midi audit Lestrediagat jouie par le même.
Audit champ côté du midi une parée sous fond de 39 cordes 1/4 avec ses fossés des levant couchant et midi joignant du levant corniche de montagne dite Teit Ar Roue du couchant terre aux déclarants du midi et nord terre audit Lestrediagat jouie par le même.
Autre champ dit Parc Drez sous fond de 36 cordes 3/4 avec ses fossés du nord et couchant joignant des levant et midi terre audit Lestrediagat jouie par le même du couchant le loch Bian du nord terre aux déclarants.
Autre champ dit Parc Ar Marat sous fond de [...] cinq cordes 1/3 cerné de ses fossés joignant du levant terre audit Lestrediagat jouie par le même du couchant le loch Bian du midi et nord terre aux déclarants.
Autre champ dit Feunteun Ar Bar sous fond de 69 cordes 11/12 cerné de ses fossés joignant des levant et midi terre aux déclarants du couchant chemin de Kersaux à la grève du nord terre jouie par Jean Le Solliec et Guillemette Diraison.
Au champ Ar Grannec côté du levant une parée sous fond de 62 cordes 1/12 joignant du levant (erreur du scripteur ! il s'agit du couchant) avec son fossé le venec et le poulloupri du couchant et nord terre audit Lestrediagat jouie par le même Marechal.
Audit champ la parée An Tri Pinguen sous fond de 15 [...] cordes 2/3 avec ses fossés bout du nord joignant terre audit déclarants et des autres endroits terre audit Lestrediagat jouie par le même.
Autre champ dit Grannec Bian sous fond de 50 cordes 3/4 avec ses fossés des levant nord et midi joignant des levant et couchant terre audit Lestrediagat jouie par le même du midi terre aux avouants du nord au sentier.
Autre champ dit An Aot Bian avec ses fossés des levant couchant et au bout du couchant à l'étendue de 5 cordes 1/2 joignant du levant Loch Bian du midi terre audit Duhaffond jouie par le même des autres endroits terre aux avouants sous fond de 33 cordes 1/2
Autre champ dit An Aot sous fond de 58 cordes cerné de ses fossés  et d'un autre grand fossé en dehors côté de la palue pour empêcher le sable volant joignant du levant terre aux avouants et dudit Lestrediagat du couchant Loch Ar Hout du midi la palue Raden[...] du nord terre audit Lestrediagat jouie par le même.
Autre champ dit Guennez Bian sous fond de 34 cordes 2/3 avec ses fossés du levant et bout du nord joignant du couchant terre aux avouants des autres endroits audit Duhaffond jouie par le même
Autre champ dit aussi Parc An Aot sous fond de 47 cordes 1/4 cerné de ses fossés fors du midi joignant des levant et couchant terre aux avouants du midi et nord terre audit Lestrediagat jouie par le même.
Au champ dit Ar Guennez côté du levant (erreur du scripteur ! il s'agit du couchant) une parée sous 7 cordes 2/3 avec ses fossés bout du midi et levant joignant du levant terre aux avouants du midi Loch Ar Hoal des autres endroits terre audit Duhaffond jouie par le même
Au champ Is Kervai côté du levant une parée sous 52 cordes 1/2 avec ses fossés des bouts du midi et nord joignant des autres endroits terre audit Lestrediagat jouie par le même
Au champ dit An Asquette sous 12 cordes 1/2 avec ses fossés des midi nord et couchant joignant du levant et midi terre audit Lestrediagat jouie par le même du nord terre aux avouants du couchant chemin de Kervai à la grève
Autre champ dit Leuquer Kervai sous 78 cordes 3/4 cerné de ses fossés joignant du levant terre audit Lestrediagat jouie par le même du couchant chemin de Kervai à la grève du midi terre aux avouants du nord le placitre et ledit chemin
Autre champ dit Ar Rustet sous 68 cordes 3/4 cerné de ses fossés joignant du levant chemin de Kervai à la grève du couchant terre aux avouants du midi la montagne Ruscadou Bian du nord Ruscadou Bras
Au champ dit Liors Ar Poul sous [...] cordes 1/2 avec ses fossés du nord couchant et du levant bout du midi à l'étendue de 2 cordes joignant du levant terre aux avouants et le Ruscadou Bian du couchant Foennec Ar Poul audit Lestrediagat jouie par le même ainsi que du midi du nord le prateau du même lieu
Au champ Parc Nevez côté du nord une parée sous 58 cordes 2/3 avec ses fossés du nord et bout du couchant joignant du levant terre aux avouants du couchant chemin de Kervai au bourg de Treffiagat du midi terre audit Lestrediagat jouie par le même du nord la montagne Menez ir
Autre champ dit Mes ir sous 60 cordes cerné de ses fossés fors du levant joignant du levant terre audit Lestrediagat jouie par le même du couchant et midi Menez Mes ir du nord terre aux avouants
Autre champ dit Ar Gornel Apurant Ar Viel sous 63 cordes 2/3 joignant du levant avec son fossé ainsi que des midi et couchant terre aux avouants du nord terre aux héritiers de la Lescoat
Autre champ dit Ar Gornel sous 31 cordes avec ses fossés du levant et nord joignant de tous endroits terre aux avouants
Autre champ dit Ar Gornel sous 79 cordes 1/2 cerné de ses fossés joignant des levant et nord terre aux avouants du couchant au sentier du midi Menez Mes Ir
Autre champ dit Ar Poer sous 21 cordes avec ses fossés des nord et couchant joignant des levant et couchant terre aux avouants du midi terre audit Lestrediagat jouie par le même du nord Menez Mes ir
Au champ dit Meziou Davary côté du nord une parée sous 76 cordes 3/4 avec ses fossés des nord levant et bout du couchant à l'étendue de 5 cordes 2/3 joignant des levant nord chemin de Kersaux à Menez Mes Ir ainsi que du couchant et midi terre aux avouants et audit Lestrediagat
Audit champ la parée Bar Vian sous 19 cordes 5/12 joignant des levant et couchant terre audit Lestrediagat jouie par le même du nord avec son fossé terre aux avouants du midi avec son fossé chemin de Kersaux à Squividan
Audit champ côté du levant une parée sous 115 cordes 7/12 avec ses fossés des levant et midi joignant du levant et du couchant la montagne Kersaux et chemin y menant du midi chemin de Kersaux à Squividan du nord terre aux avouants du couchant terre audit Lestrediagat jouie par le même
Au champ Meziou Ar Feunteun une parée sous 38 cordes [...] ses fossés du levant et midi joignant de ses endroits chemin de Penantrez à la fontaine de Squividan du couchant terre audit Lestrediagat du nord terre à la Penfentenyo
Au champ dit Meziou Foennen côté du levant une parée sous 11 cordes 1/2 avec ses fossés bout du nord joignant du levant  prairie audit Lestrediagat jouie par Nicolas Le Brun comparant du couchant terre à la Penfentenyo de Squividan du nord Poul Squividan du midi terre de Penantrez
Audit champ côté du midi une parée sous 46 cordes 1/2 avec ses fossés bout du couchant  joignant du levant nord et midi terre à ladite Penfentenyo de Squividan du couchant Menez Ar run
Un champ dit Liors Kervai sous le fond de 10 cordes 1/8 cerné de ses fossés fors du levant joignant du levant terre audit Lestrediagat du couchant Menez Ruscadou du nord et midi chemin de Kersaux à la grève
Au champ dit Meziou An Diou Guer sous 152 cordes 1/2 cerné de ses fossés joignant du levant couchant et nord chemin au bourg de treffiagat du midi terre audit Lestrediagat
Au champ Meziou Pors côté du couchant une parée dite Par Leuquer Kervai sous 41 cordes 1/4 avec son fossé du couchant joignants de tous endroits terre audit Lestrediagat jouie par le même
Audit champ côté du levant une parée sous 18 cordes 1/3 joignant des midi levant et couchant terre aux avouants du nord terre audit Lestrediagat
Audit champ bout du midi une parée sous 34 cordes 2/3 avec ses fossés des midi et couchant et un turon bout du nord joignant levant et nord terre aux avouants du midi le loch Bian du couchant terre audit Lestrediagat jouie par le même
Un champ dit Liors Nevez sous 22 cordes et 3 [...] cerné de ses fossés joignant de tous endroits terre aux avouants
Un courtil dit Liors An Du sous 28 cordes avec ses fossés des levant et nord joignant du levant chemin dudit lieu à la grève du couchant et nord terre aux avouants du midi [...] terre aux avouants
Autre champ dit Parc Barbouille sous 50 cordes 1/3 avec ses fossés des midi couchant et levant  joignant des midi et levant chemin à [...] Bras du couchant chemin à la grève du nord terre aux avouants
Autre champ dit Mestigam sous 27 cordes 1/6 avec son fossé du levant joignant des midi et levant terre aux avouants des nord et couchant terre audit Lestrediagat jouie par le même
Un courtil dit Liors Bras sous 11 cordes 2/3 cerné de ses fossés fors du levant où il n'y a qu'un bout de fossé joignant de tous endroits terre aux avouants
Le courtil Dirag A Leur sous 14 cordes 1/4 cerné de ses fossés joignant du levant Leuquer Kersaux du couchant terre aux avouants du midi chemin dudit lieu à la grève du nord chemin de Kersaux à Treffiagat
Terres froides :
Le pré Foennec Feunteun Kersaux sous 8 cordes avec ses fossés des midi et couchant  joignant du levant pré Daguemeur joui par Alain le Roux du couchant fontaine et montagne de Kersaux du midi le loch Bras du nord pré audit Lestrediagat joui par ledit Maréchal
Un pré au prateau dit Foennec Ar Gornel sous 12 cordes 3/4 avec ses fossés des nord levant et couchant joignant du nord terre aux héritiers de ladite Lescoat jouie par Jacques Cosquer du couchant prateau audit Lestrediagat joui par le même des autres endroits terre aux avouants
Le prateau Ar Venec sous 36 cordes joignant du levant chemin à la grève du midi le loch Bian des nord et couchant terre aux avouants
Le prateau Ar Rusiadou sous 53 cordes 1/2 avec un turon du côté du levant le Rusiadou Bras aux avouants et audit Lestrediagat du couchant terre de Squividan au même jouie par Louis Hervé ainsi que du nord du midi terre aux avouants
La garenne dite Goarem Roue sous 20 cordes 1/4 avec ses fossés bout du couchant et du midi bout du levant à l'étendue de 3 cordes 1/8 joignant du couchant le loch Bian et des autres endroits terre aux avouants
Autre garenne dit Goarem Bian sous 28 cordes 1/8 joignant de tous endroits terre aux avouants
La garenne Tranchadec sous 35 cordes 1/2 avec ses fossés fors du nord joignant du couchant la fontaine Ar Bars des autres endroits terre aux avouants
La garenne Goarem Ar Gornel sous 12 cordes avec ses fossés [...] du midi joignant du midi Menez Kersaux du nord terre audit Lestrediagat jouie par le même du levant et couchant terre aux avouants
La garenne Goarour Anti sous 61 cordes 1/4 avec ses fossés ou turon des levant et midi joignant 2 endroits Menez Kersaux du couchant terre aux avouants du nord terre aux héritiers de la Loscoat
La dite montagne Ruscadou Bras de moitié entre ledit Lestrediagat et les avouants
La dite montagne Menez Kersaux
La dite montagne Menez Mes ir
Une pièce de terre dite Le Radennec sous le fond de 137 cordes 1/2 joignant du levant le loch Bras (probable erreur du scripteur ! c'est plutôt le Bian) du midi la palue du couchant terre audit Lestrediagat jouie par ledit Maréchal du nord chemin dudit lieu à la grève
Finalement le poulloupri sous 6 cordes joignant des levant et midi le dit loch Bian et des autres endroits terre aux avouants

Lieu de Penantrez :
La maison principale de simple maçonne hors les ouvertures jambages corbeaux et manteaux qui sont en taille ouvrant d'une porte et de deux fenêtres du midi sur l'aire à deux costures de 35 pieds 8 pouces large à deux pignons avec cheminée à celui du couchant de 13 pieds haute de 6 pieds
Une crèche attenante au pignon au couchant de la dite maison de simple maçonne ouvrant du midi de deux portes sur l'aire longue à deux costières de 27 pieds large à 1 pignon de 13 pieds haute de 6 pieds
Les ruines d'un hangar au levant de l'aire longue de 9 pieds large de 8 pieds hauteur inconnue
Les ruines d'un four au levant de l'aire longue de 9 pieds large de 8 pieds hauteur inconnue
L'aire sous 4 cordes avec ses murs du midi et couchant
Un courtil dit Liors Bern Cholo sous 6 cordes avec ses fossés fors du levant dont il joint l'aire
Le courtil Dirag A Leur sous 9 cordes 2/3 au midi de l'aire avec ses fossés des levant midi et couchant
Un verger sous 9 cordes 2/3 cerné de ses fossés joignant du levant loch Kervai du couchant chemin du [...] à la grève des midi et nord terre aux avouants
Le courtil Liors Raden sous [...] cordes 1/4 avec ses fossés des [...] et couchant joignant du levant le loch Kervai du couchant le dit chemin à la grève des autres endroits terre aux avouants
Le courtil Liors Nevez  sous 17 cordes 1/2 cerné de ses fossés joignant du levant le dit loch Kervai du couchant ledit chemin du midi terre aux avouants du nord Meziou Lia joui par les héritiers Jean Le Diraison
Le courtil Adreon An Ti sous 30 cordes 2/3 cerné de ses fossés fors du midi joignant du levant chemin du lieu à Treffiagat du couchant terre audit Lestrediagat jouie par les héritiers dudit Diraison du nord Menez Ar Run du midi maison dudit lieu
A Meziou Lia la parée Meziou Lia sous 27 cordes 1/8 avec ses fossés des nord et couchant joignant du levant terre aux avouants du couchant Menez Ar Run du nord terre jouie par les héritiers Diraison du midi terre jouie par Jean Le Goyat
Le courtil Ar Run sous 13 cordes 3/4 cerné de ses fossés joignant des levant et midi terre audit Lestrediagat jouie par la veuve Larsul du couchant chemin au loch du nord Menez Ar Run
Le champ Meziou Loch sous 42 cordes avec ses fossés des midi et couchant joignant du levant terre aux héritiers de Diraison du couchant chemin Istrevet Loch du nord terre aux avouants du midi le loch Bras
A Meziou Doue une parée sous 80 cordes 3/4 avec son fossé du levant joignant des nord et couchant terre aux héritiers dudit Diraison du levant chemin à la grève du midi terre jouie par Yves Le Pichon
Autre champ dit Parc Ar Drez Ra sous 28 cordes 1/2 cerné de ses fossés joignant du levant chemin à la grève des couchant et midi terre jouie par ledit Pichon du nord terre au [...] Le Livec jouie par Jean Larsul
A Meziou Feunteun côté du nord une parée sous 37 cordes 3/4 avec ses fossés du nord et couchant joignant du levant chemin à la fontaine de Squividan du couchant chemin à la grève du nord Prat Ar Venec du midi terre jouie par ledit Le Pichon
Audit champ la parée Cora Ber sous 30 cordes 1/2 avec ses fossés du levant et midi joignant deux endroits Menez Ar Run des couchants et nord terre jouie par ledit Pichon
Audit champ une parée sous 4 cordes 2/3 avec son fossé endroit soi bout du midi joignant du levant et couchant terre de Kersaux du midi Menez Ar Run du nord terre audit Lestrediagat jouie par même Maréchal
Audit champ la parée Bar Greis sous 72 cordes avec avec ses fossés du levant et couchant joignant du levant la fontaine de Squividan [...] couchant chemin à la grève des midi et nord terre jouie par ledit Pichon
Terres froides :
Le pré Foennec Meziou Loch cerné de ses fossés joignant du levant pré aux héritiers dudit Diraison du couchant ledit chemin Istrevit Torch du nord terre Der[...] Grean du midi terre aux avouants sous 9 cordes 3/8
Le prateau Foennec An Oen sous 7 cordes 1/2 avec ses fossés des midi et couchant joignant du nord terre audit Lestrediagat des autres endroits terre aux avouants
Le prateau Foennec Bras sous 48 cordes 1/2 avec ses fossés des midi et couchant joignant deux endroits le loch et des autres endroits terre aux avouants
Le prateau le Co[...]r sous 45 cordes 1/2 avec ses fossés au cerne joignant du levant le loch Kervai du couchant Meziou Lia du nord Meziou Foennec du midi Corre Liors Nevez
Une parée de terre nommée Radenec Penantrez sous 120 cordes joignant du levant et midi la palue du couchant l'étang loch Vo[...]e du nord terre aux avouants
Au champ Meziou Loch une parée terre froide sous 8 cordes 1/2 avec ses fossés du nord et midi joignant du levant autre parée terre froide du couchant terre aux héritiers du Diraison du nord le pré Foennec Mes Doue du midi le loch Bras
Plus la part et portion des lieux dit montagne Menez Ar Run et à l'étang loch Bras indivis entre ce lieu Penantrez et Squividan lesquels terres et héritages par leur [...] généraux donnent savoir ceux du lieu de Kersaux du levant sur l'étang le loch Bras du midi sur la grève du couchant sur terre de Penantrez et de Kervai du nord sur terre de ker[...]ain et de Keraleuc et ceux de Penantrez du levant sur l'étang loch Kervai du midi sur la grève du couchant sur l'étang loch An Oet du nord sur terre de Squividan.
 




Génération 8:
Jacques COIC X Marie LUCAS
  Naissance : 10/03/1719 Plomeur Kerradenec glas
  Mariage : 27/08/1759 Treffiagat
  Décès : 04/06/1779 Treffiagat Kerleger bihan
  Profession :
* D'abord marié avec Marguerite Le Solliec à Treffiagat en 1744. C'est lui le premier à s'installer à Treffiagat dans une maison près de la chapelle Saint Fiacre après avoir vraisemblablement séjourné à Combrit. Il épouse Marie Le Roux en 3e noces. Le 30 novembre 1744 il achète les lieux de Ty Coz et Solliec situés à Kerleguer pour 29 livres. Après sa mort ses biens sont estimés à 114 livres, la vente qui ensuit rapporte 120 livres.




Génération 9:
Denis COIC  X Françoise LE CHEVER
  Naissance : 03/02/1682 Plomeur Kervaragan
  Mariage : 17/02/1710 Plomeur
  Décès : 11/03/1742 Plomeur
  Profession : Valet à bras chez Pierre Coupa à Kerflant Plomeur en 1709.
* En 1733 il habite au manoir de Gouenach à Plomeur et à Lesplomeur en 1739. En commun avec ses frères et soeurs et ses cousins, il vend des héritages situés à Poulguen Kervaragan dont 2 tenues appartenant en fond à l'église de Plomeur, pour la première, et au seigneur de Saintaouen Moll à Kersillan (Plomeur) pour la seconde, en 1717. Le 23 août 1739 Jeanne Le Corre veuve de Grégoire Janvier et d'autres propriétaires autorisent Yves Tanneau et Marguerite Kerodren sa femme à congédier les autres domaniers du village de Kerradenec Saoul à Plomeur dont il fait partie. Les congédiés résistent jusqu'à être menacés d'être trainés devant le tribunal de Quimper et ils acceptent un règlement amiable. 3 experts interviennent pour évaluer les sommes dûes aux domaniers congédiés dont 18 livres pour lui. Un accord intervient également pour les récoltes et le pacage des bêtes dans une période de transition. Cette affaire semble se dérouler entièrement dans la famille puisque Yves Tanneau est probablement de la famille de sa mère ; peut-être une manière de régler un partage compliqué ?




Génération 10:
Alain COIC X Marie TANNO
  Naissance : vers 1650
  Mariage :
  Décès :
  Profession : laboureur de terre. Domanier à Kerradenec Saoul Plomeur en 1714.
* Habite Plomeur Kervaragan. En 1709 le tuteur de ses enfants mineur (Jacques Tanneau de Kerradenec Saoul Plomeur), en commun avec les enfants majeurs (dont Denis) et Françoise Cozic (veuve de Paul Tanneau) afferme pour 9 ans à Nicolas Kerodren et consorts (de Poulguen Kervaragan) les lieux de Poulguen Kervaragan et Kersillan à Plomeur et leurs issues (sauf les maisons et terres profités par Françoise Cozic) pour 1 comble de seigle et 2 combles d'orge et une fermeture neuve sur la grande porte de la maison principale d'Alain Cozic.



Génération 11: Guillaume COZIC X Françoise LE CLEACH
  Naissance : vers 1620
  Mariage :
  Décès :
  Profession :
* Habite Plomeur Poulguen Kervaragan. Son nom est donné par un partage entre sa fille Françoise et d'autres des lieux de l'église (étage de terres) à Poulguen Kervaragan et de Sainctaouen (étage de terre) à Kersinall Plomeur le 20 octobre 1722.
Françoise Le Cleach est trouvée sur acte du 7 juillet 1709 pour réclamation sur l'achat de biens appartenant à Marie Le Cleach sa soeur décédée sans hoirs.