Généalogie de :





  Eugène STEPHANT

        La plupart des Stephan de la région de Plomeur sont tous issus d'une ancienne famille de cette paroisse et d'un ancêtre commun nommé Jean qui a vécu à l'aube du XVIIe siècle; l'un des descendants de celui-ci, Laurent Stephan, l'a d'ailleurs amplement montré en établissant une grande généalogie de l'ensemble des porteurs de ce nom dans le pays bigouden. Pourtant il n'avait pas réussi à établir la filiation de Corentin Stephan qui se situe dans cet arbre à la génération 5. Une fois trouvé les noms de ses parents, nous avons eu la surprise de découvrir que ces Stephan là ne sont arrivé à Plomeur qu'au XIXe siècle après un lent cheminement vers le sud au fil des générations. Le plus ancien d'entre eux que nous connaissons était un paysan de Plozevet et son fils est resté aussi à cet endroit qui est donc la terre d'origine de la famille. Mais le petit-fils est descendu à Plovan au début du XVIIIe siècle pour des raisons que nous ne connaissons pas; est-ce en lien avec son mariage dans ce village ou pour des raisons économiques ? Cela reste à établir. Toujours est-il que tous ceux qui vont le suivre dans cet arbre imiterons son exemple et quitterons leur lieu de naissance à commencer par son fils, ce Corentin dont les parents ont été si difficiles à trouver et pour cause puisqu'il fallait chercher ailleurs... Né à Plovan, il va vivre à Pont-l'abbé et à Treffiagat où l'on trouve principalement trace de lui mais on lui connait aussi un mariage à Plonivel et un autre à Loctudy; sa profession explique sans doute cette mobilité puisqu'il est maçon. Son fils vivra à Pont l'abbé bien qu'il soit né à treffiagat et il retournera à la terre après avoir exercé la profession de son père. Le suivant, Jean-Louis nait et meurt à Pont l'abbé mais il vit à Plomeur Keraluic comme cultivateur; il semble alors que la lignée s'assagisse, peut-être que Jean-Louis a cherché une stabilité qu'il n'a pas eu au départ car il n'a pas connu son père mort 4 jours avant sa naissance. Son fils Noël ne vit qu'un temps sur son lieu de naissance et exerce un nouveau métier celui de marin pêcheur. C'est un autre trait de cette famille qui sait s'adapter aux nécessités du temps et trouver les ressources pour acquérir de nouvelles compétences et améliorer sa vie. Le fils de Noël, Eugène, va en faire l'ample démonstration; né à Treffiagat, il va devenir douanier et partir vivre dans la Pas de Calais jusqu'à ce que la guerre l'envoi vivre à Nantes, où il restera, avant de rejoindre Treffiagat pour sa retraite. Les professions de ses fils les ont emmenés sur tous les continents et ses petits enfants ont souvent choisi des métiers qui leurs fassent voir du pays; l'esprit de Jacques et de Corentin n'a pas fini de se transmettre.




Génération 1:
Eugène Marie STEPHANT  X Marie-Louise COIC
  Naissance : 16/11/1900 Treffiagat
  Mariage : 30/04/1927 Treffiagat
  Décès : 21/11/1963 Lechiagat
  Profession : Douanier maritime
* Préposé des douanes et domicilié 19 rue notre dame à Calais lorsqu'il se marie. Le 29 août 1946, douanier du 8 rue du roi Bacco, il vend aux enchères (par procuration donnée à Me Jacques Durand notaire à Nantes du 5 juillet) en compagnie de ses frères et soeurs Marie-Jeanne, Marie, Jacques, et de ses nièces Irène et Noëlla filles de Noël Stephan, une maison à Lechiagat Pouloupry construite en pierre, couverte en ardoise ayant au rez de chaussée deux pièces et couloir et à l'étage deux pièces non mansardées avec au pignon nord de la maison et en appentis une crèche construite en pierre et couverte en ardoise, cour au midi le tout donnant du midi sur Morzadec et Cossec, du couchant par mur privatif en briques machefer sur Larnicol et Joncour du nord sur veuve Coic et du levant sur chemin, mise à prix 50000 francs (1er lot) et  un emplacement à construire à la pointe de Lechiagat donnant des nord et couchant sur rues, du levant sur Prat, du midi sur passage appartenant à Charlot et mesurant au couchant 14m au levant 14,2m au nord 8m et au midi 8,6m pour une contenance de 1,17 are mis à prix 30000F (2e lot); la maison héritée de Noël Stephan et Marie Jacquette Nedelec qui l'avait acheté aux héritiers Pochat le 24 décembre 1931 pour 4000F et le terrain hérité des mêmes qui l'avaient acheté aux Larnicol-Nignon le 25 septembre 1919 pour 1700F; le bout levant de la maison est loué verbalement à madame Joncour pour 700F par an; la maison est achetée par sa soeur Marie-Jeanne (commerçante à Lechiagat) au prix de 246000 F; le terrain est vendu 85000F soit un total de 66200F pour chaque enfant (les nièces comptant ensemble pour un); sa femme renonce à ses droits d'hypothèque contre son mari sur la maison au profit des acquéreurs.




Génération 2:
Noël STEPHAN X Marie-Jacquette NEDELEC
  Naissance : 29/09/1858 Plomeur Keraluic
  Mariage : 20/02/1881 Treffiagat
  Décès : 01/08/1934 Lechiagat
  Profession : Marin pêcheur et Cultivateur
* Le jeudi 25 septembre 1919 (pêcheur demeurant à Lechiagat) il achète 1700 francs, par enchère (après extinction de 3 bougies et deux enchères), un emplacement situé à la pointe donnant du nord et du couchant sur chemins, du levant sur terre à Cossec et du midi sur Charlot (mise à prix 1500 francs). Le 14 novembre 1931(marin pêcheur) il achète pour 4000F (à l'instant payés) aux héritiers de Jean Pochat et Marie-Jeanne Pochat une petite maison d'habitation avec petite crèche, au pignon levant de la crèche le tout donnant au levant sur route, du midi sur Morzadec, et Cossec, du couchant sur les enfants Autret et du nord sur Pierre Thomas.




Génération 3:
Jean-Louis  STEPHAN X Marie-Yvonne JAFFRY
 
Naissance : 14/05/1810 Pont-l'Abbé le moulin de Sequer
  Mariage : 05/01/1843 Pont l'Abbé
  Décès : 23/12/1866 Pont l'Abbé le Lidec
  Profession : Cultivateur à Plomeur Keraluic
  * Fils posthume puisque son père meurt 4 jours avant sa naissance.




Génération 4:
Corentin STEPHAN X Jeanne LE CLEAC'H
  Naissance : 19/03/1768 Treffiagat
  Mariage :
  Décès : 10/05/1810 Pont l'Abbé le moulin de Sequer
  Profession : Maçon et cultivateur.
  * Le nom de ses parents n'a été retrouvé que grâçe à la présence de son demi-frère Corentin lors de son enterrement. Il vit à Pont l'abbé au Leuques Lambourg en 1807 puis à Keroue bihan en 1810. En 1774 son père devient son tuteur au décès de sa mère. Il hérite de sa mère 107 livres 11 sols. Le deuxième jour complémentaire an 7 un Corentin Stephant de Kervaillant Pont-l'abbée afferme pour 7 ans à Louise Peres veuve de Noël Souron tout ce qui lui appartient à Penfant Bras Plomeur à lui et à Guillaume Larnicol de Penfrat Plomeur, René Le Bideau de Pouldreuzic et Jean Lours de Combrit. Le 4 Nivose an 4 (24 décembre 1796) il est maçon du Leuquer Lambourg quand il a une fille Marie-Jeanne assisté de Corentin Stephan aussi maçon de 58 ans du Leuquer Lambourg grand-père paternel et de Marie Folgoas ménagère de 60 ans grand-mère maternelle (belle grand-mère en réalité) femme de Michel Le Cleach de Langougou Plomeur.




Génération 5:
Corentin STEPHAN X Françoise LE BEC
  Naissance : 29/05/1740 Plovan
  Mariage : 07/07/1766 Treffiagat
  Décès : entre 1795 et 1810
  Profession : Maçon couvreur de gled
  * Il se remarie avec Barbe le Cleac'h à Loctudy le 9 octobre 1774, puis avec Anne Morvan le 28 juillet 1778 à Plonivel.Habite à Treffiagat puis à Pont l'abbé le Leuques Lambourg. La mort de sa femme provoque le partage en deux de leur bien entre lui et son fils Corentin. La moitié d'un palmage de bestiaux pour 52 livres, 3 aunes de toile neuve 3 livres, 2 draps de lit 2 livres, Un oreiller de plume 10 sols, Une couette de balle 2 livres, un trepied 7 sols, un mauvais chaudron de fer 10 sols, une petite armoire ou garde-manger 3 livres, une pottée de boeur 2 livres, une mauvaise table coulante 5 sols, une may à pate 30 sols, un equaire de lit clos estimé 4 livres, deux mauvais escabeaux 2 sols, un petit pot de fer 20 sols, un petit chaudron en fer 25 sols, deux bouteilles l'une de terre et l'autre de verre 8 sols, une jade et le passe à lait le tout de bois 2 sols, 2 grandes cuillères de bois 3 sols, 4 écuelles 8 sols, 4 petites ceultières 1 sol, 3 boisseaux combles d'orge 13 livres, un fût de barrique 30 sols, un baillot à buée 25 sols, un baillot à mettre les farinnes 7 sols, un crocq à frembois 20 sols, une mare 2 livres, 2 focilles 20 sols, une hache ou coignée 20 sols, le chanvre 30 sols, 3 écheveaux de fils d'estoupe de chanvre 45 sols, 3 écheveau de fil d'estoupe de lin 2 livres, une poale à crepper ou galletoire et un pot de terre estimé comme estant mauvais 20 sols, un petit baril 10 sols, 2 tamis 12 sols, un coffre 2 livres, les marteaux à maçon 5 livres, 2 justins d'étoffe bleue 5 livres, 2 chemises 4 livres, deux paires de bas 10 sols, une chemisette d'etoffe noire 2 livres, une autre chemisette de toile toute neuve 3 livres, 4 coeffes 30 sols, 2 jupes l'une d'étoffe et l'autre de toile 4 livres. Le 31 octobre 1784 il passe devant le notaire pour donner quittance d'une somme à lui versée pour son travail de maçon. Il est alors de Lescatouarn Loctudy et il reçoit 113 livres pour son travail et celui de son compagnon "à couvrir et relever en neuf  les murs de la maison principale du lieu de Kerveleguer à Loctudy à l'exception d'une moitié du pignon oriental qui a peu servi". Vincent Le Coader a payé les 3/4 de la somme comme ayeul maternel et tuteur des enfants mineurs de feu Mathieu Monot et Jeanne Le Coader et le reste par Marie Le Draoullec de Kerveleguer, veuve de Mathieu Monot et tutrice de son enfant mineur. Corentin déclare avoir employé 17 cents de paille à trois livres le cent, 5 douzaines de chevrons à 4 livres la douzaine, 5 poutres, filières et jumelles qui ont coûté 22 livres et que le transport du mortier et des boisages a coûté 15 livres (soit 108 livres en tout). Le 27 septembre 1787 Il verse la somme de 24 livres (habitant Lescatouarn Loctudy) à Alain Le Gruneter de Plomeur en paiement d'un contrat de vente mobilaire du 8 juillet qui concernait la vente de toute la récolte semée à Kerallan par Le Gruneter soit un boisseau et demi de froment, 4 boisseaux de seigle, un boisseau 1/2 d'avoine, 1 boisseau de blé noir, les panais et chanvre ensemencés ainsi que le droit de régler les fermages à la demoiselle Lagadic consistant en 8 boisseaux de froment, 6 boisseaux de seigle, 6 boisseaux d'avoine, 2 boisseaux de blé noir et 33 livres en argent, étant entendu que le Gruneter et sa femme aideront à la récolte sans demander de salaire pour la couper, battre et vanner. En 1776 Corentin Stephan tient à domaine congéable une tenue au village de Kervaillant à Plomeur au domaine du roi pour 2 combles de froment, 6 combles de seigle, 3 combles d'avoine, 4 livres, corvées et chapon (mais il y a contestation entre le roi et la seigneurie de Lestiala sur la suzeraineté de cette tenue et le paiement est fixé à la moitié du prix pour cette cause). Il est maçon le 24 décembre 1796.




Génération 6:
Jacques STEPHAN X Jeanne LAGADEC
  Naissance : 16/03/1703 Plozevet Leurre
  Mariage : 11/01/1730 Plovan
  Décès : 16/03/1764 Plovan Penquer
  Profession :




Génération 7:
Lucas STEFFAN X Marie STLAMINEC
  Naissance : 22/01/1648 Plozevet
  Mariage : entre 1686 et 1690
  Décès : 11/04/1708 Plozevet
  Profession : laboureur de terre
* Il épouse Marie Le Berre le 14 octobre 1675 qui meurt le 28 avril 1686.




Génération 8:
Daniel STEPHAN X Catherine STRULLU
  Naissance : vers 1600
  Mariage :
  Décès : entre 1648 et 1675
  Profession :
  * Un Daniel Stephan fils de Daniel et Marguerite Moign naît à Plozevet le 06/04/1603 mais il n'est pas sûr que ce soit lui.